



"Les erreurs sont les preuves que l'on essaye !"


"Je ne perds pas, soit je gagne, soit j'apprends !"

Définition
Un système d'inéquations est un ensemble composé de deux inéquations au minimum.
Exemple
Le système suivant est un système de deux inéquations du premier degré à une inconnue.
Le nombre 2 est une solution de ce système d'inéquations, puisqu'en remplaçant notre inconnue par ce nombre, les deux inéquations sont vérifiées. Plus précisément, nous pouvons observer que l'intervalle représente l'ensemble des solutions de ce système d'inéquations
Exemple
Le système suivant est un système de trois inéquations du premier degré à deux inconnues.
Le couple (1 ; 2) est une solution de ce système d'inéquations, puisqu'en remplaçant notre inconnue x par 1 et notre inconnue y par 2, nous pouvons constater que l'ensemble des inéquations composant notre système sont satisfaites.
Les couples (-1 ; 1) ou (3 ; 0) sont également des solutions de ce système. D'une manière générale, l'ensemble des solutions d'un système d'inéquations à deux inconnues est une partie du plan cartésien.
Remarque
Nous effectuerons une résolution graphique pour déterminer l'ensemble des solutions d'un système d'inéquations à deux inconnues. .
Pour en savoir plus sur ces méthodes permettant de résoudre différents systèmes d'inéquations, je vous invite à consulter les documents théoriques et les vidéos associées, présentes dans cette section.